Comment agrandir une pièce grâce à la décoration ?

Publié par Florian le

Votre petit salon doit-il paraître plus grand ? L’espace est restreint ou le manque de lumière le fait paraître compact ? Nous avons trouvé des moyens infaillibles de faire paraître un salon plus grand, plus clair et plus lumineux – et nous ne parlons pas de faire du minimalisme et de tout peindre en blanc – bien que cela puisse fonctionner.

Réduire les meubles imposants

Les meubles pour les petits espaces sont une question de proportions. En d’autres termes, si un meuble se heurte aux limites de la pièce, de haut en bas ou latéralement, il est trop grand. Pour créer une sensation d’espace, laissez toujours un peu d’air entre les côtés de vos meubles et les murs. (La seule exception est un lit ; un grand lit placé entre deux murs, par exemple, crée une grotte de sommeil confortable).

petit meubles
Un exemple parfait de meuble non volumineux !

Évitez également les meubles lourds et pesants qui occupent une trop grande partie de l’espace utilisable de la pièce. Par exemple, un canapé ou un fauteuil élégant vous donnera autant d’espace pour vous asseoir que son cousin surchargé, mais occupera beaucoup moins de place. Si vous avez envie d’une œuvre d’art, accrochez-la au mur. Ne consommez pas d’espace précieux en le posant sur le sol.

Ajoutez des miroirs

Toute discussion sur les petits espaces doit inclure l’idée d’utiliser des miroirs pour créer un plus grand sentiment d’ouverture. Non seulement ils reflètent la lumière, mais ils reflètent également la vue, trompant ainsi l’œil pour qu’il perçoive plus d’espace. Afin de vous guider dans le choix de votre miroir, n’hésitez pas à consulter notre article relatif au choix de la décoration au dessus d’un canapé, traitent également ce sujet.

Optez pour des meubles bas

Les meubles qui sont plus bas que le sol créeront une sensation d’ouverture dans une pièce, simplement parce qu’ils laissent plus d’espace au-dessus d’eux. Dans la chambre à coucher, optez pour un lit loft ou essayez même de placer un matelas directement sur le sol (un futon par exemple). Dans le salon, adoptez le style industriel qui est en vous avec des meubles brut. Si vous préférez le romantisme et l’ornementation, les meubles du XIXe siècle ont également un profil bas.

Laissez les rideaux pendre

Comme nous l’avons vu avec les miroirs, il s’agit de tromper l’œil. Les rideaux empêchent l’œil de profiter de la vue sur l’extérieur, même s’ils ne couvrent pas toute la fenêtre. Et les rideaux ne font qu’ajouter des « trucs » à la pièce. En les éliminant, vous gardez un espace simple. Si vous voulez de l’intimité, pensez aux volets ou aux stores légers en maille ou en tissu. Ou si les rideaux sont indispensables, utilisez une barre qui dépasse largement le cadre de la fenêtre, afin de pouvoir exposer complètement la fenêtre.

rideaux décoration
Les rideaux pendants sont un parfait trompe l’oeil.

Idem pour les tapis. Jetez un coup d’œil à tous les petits espaces de cet article. Notez combien peu d’entre elles ont des tapis ou, si elles en ont, combien ils sont simples et minimaux.

Mettez l’accent sur la verticalité

Qu’il s’agisse d’une haute étagère, d’un lambris vertical ou de l’ampoule suspendue nue que nous avons vue dans la chambre de ci-dessus, l’utilisation d’un élément qui met en valeur l’espace vertical dans la pièce augmentera le sentiment d’ouverture. Cela renforce également le sentiment de mouvement et de fluidité.

Gardez un grand espace dans votre pièce

Lorsqu’on a affaire à une petite pièce, on veut naturellement maximiser l’espace en poussant toutes les pièces vers les bords. Mais si cela vous amène à vous cogner contre des objets, cela peut renforcer une sensation de claustrophobie.

grand espace déco

Il est parfois préférable de regrouper les meubles sur un côté de la pièce, afin que les gens puissent passer sans encombre.

Ayez pour objectif de faire un décoration simpliste

Les petits espaces sont une question de montage. Plus il y a de pièces, de possessions et de motifs dans une pièce, plus elle se sentira encombrée. Évitez les bibelots trop nombreux ou, au moins, regroupez-les de manière à ce qu’ils se lisent comme une installation. Idem pour l’art ; concentrez vos pièces encadrées sur un ou deux murs. Évitez les motifs chargés et les couleurs criardes. Ou, si vous devez absolument avoir ce papier peint votre artiste préféré, pensez à le placer sur un mur d’accent. De même pour la couleur, essayez de peindre un seul mur ou une porte et tenez-vous-en à une seule nuance. Ce n’est pas le moment d’embrasser tout le spectre.

décoration simpliste
La simplicité permet de travailler le côté pratique de la pièce.

L’essentiel est que vous soyez strict avec vous-même et intentionnel quant à tout ce qui entre dans la pièce. Si vous optez pour un mur d’accent en papier peint, gardez le reste de la pièce simple. Si vous avez besoin de cette énorme peinture à l’huile dans votre salon, essayez de faire en sorte qu’elle soit la seule œuvre d’art de la pièce.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram
Catégories : Aménagement