Comment associer les couleurs en décoration ?

Publié par Florian le

La combinaison de couleurs est extrêmement importante pour tout type de design, qu’il s’agisse d’une décoration intérieur ou extérieur.

Supposons maintenant qu’on vous demande de choisir les couleurs des différentes pièces de votre logement. Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit avant de choisir la couleur de la décoration. Kiliho vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la sélection des couleurs.

Choisir les couleurs en fonction de l’ambiance que vous voulez donner

Le facteur le plus important à garder à l’esprit avant de choisir des couleurs est l’atmosphère générale de la pièce. Les couleurs que vous choisissez auront un effet direct sur votre humeur, il est donc nécessaire de comprendre les effets des différentes couleurs avant de les sélectionner pour les utiliser dans votre maison.

choisir couleurs

Il est donc nécessaire de comprendre les effets des différentes couleurs avant de les choisir pour votre intérieur.

Associer les couleurs en fonction de la luminosité de la pièce

Lorsque vous choisissez une couleur pour un espace spécifique, gardez à l’esprit la taille de la pièce et considérez comment elle apparaîtra avec sa lumière naturelle. S’il y a beaucoup de lumière naturelle dans la pièce, vos couleurs peuvent être plus intenses. Dans le cas contraire, choisissez des tons plus clairs qui aideront à donner plus de luminosité à la pièce.

Choisissez toujours des couleurs de même intensité. Le plus important est que toutes vos teintes soient de la même intensité. Si vous utilisez plusieurs types, il sera très difficile de donner une uniformité à l’espace. Une façon d’y parvenir est de mélanger des tons foncés et de les appliquer comme un glacis sur vos murs. Cela rend automatiquement la pièce plus harmonieuse.

Utiliser 3 couleurs maximum pour la décoration

Faites l’usage de combinaisons de 3 couleurs pour rendre la pièce chaude et confortable. Vous pouvez utiliser chaque couleur dans différentes pièces ou la totalité pour une seule pièce, comme indiqué précédemment, il est préférable de choisir des couleurs complémentaires les unes des autres.

3 couleurs

Mélangez et associez des couleurs vives et des couleurs tamisées. Utilisez des couleurs vives pour créer une atmosphère vivante, mais n’en faites pas trop. Rendez la pièce plus dynamique en mélangeant des taches lumineuses avec des tons sourds ou sombres afin de conserver l’harmonie de l’espace. Si vous voulez donner une touche de luxe à votre design, combinez le marbre et le bois.

Bien choisir les meubles

Egalement et pas des moindres, pour éviter que votre pièce ne paraisse encombrée, tenez-vous-en à une palette de couleurs limitée lorsque vous choisissez les meubles et les éléments de décoration. Par exemple, si vous avez choisi une peinture murale verte, n’achetez pas de meubles dans des couleurs différentes.

choisir les meubles

L’une des parties les plus importantes de l’aménagement d’un appartement est le choix de la bonne combinaison de couleurs. N’en faites pas trop. Si vous voulez rendre votre pièce plus dynamique, mélangez des taches lumineuses avec des tons sourds ou sombres. Le mélange de couleurs lumineuses avec l’éclairage créera une synergie et rendra l’espace harmonieux.

En résumé : bien choisir les couleurs avant tout !

Pour terminer, prenons un exemple. Disons que nous allons peindre le salon en vert. Quels meubles devrions-nous acheter si nous voulons que notre salon soit agréable et confortable ? Eh bien, il est possible d’opter pour des meubles de couleur orange ou marron. Si vous utilisez cette astuce, votre espace aura l’air vivant et dynamique. Quel que soit la luminosité, cela se mariera parfaitement avec la pièce.

En conclusion, associer des couleurs pour votre décoration n’est pas si difficile que cela. Il faut avant tout veiller à sélectionner les couleurs harmonieuses qui s’adapteront parfaitement à vos meubles.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram