Quel bois pour la décoration d’intérieur ?

Publié par Florian le

Que le compte à rebours des bois fins commence ! Kiliho vous présente les sortes de bois qui, une fois installés dans votre maison, vous aideront à libérer le plus grand potentiel qu’une pièce puisse afficher. De ses nœuds et grains uniques à ses couleurs étonnantes, que serait notre maison sans le bois ?

Le bois d’origine naturel et le bois transformé

Il existe deux catégories de bois parmi les centaines et centaines d’espèces forestières : Le bois d’origine naturelle et le bois transformé. La première est l’origine de toutes les surfaces en bois des plus vieilles maisons. Maintenant ce bois et utilisé pour la décoration d’intérieur.

décorer maison avec du bois

Du pin avec ses racines imposantes, au cerisier brésilien importé, l’élément naturel d’un plancher en bois ou d’un vaisselier, même quelque chose d’aussi simple qu’un tableau encadré en bois récupéré est toujours une grande facette de notre motif. L’espèce de bois qui a besoin de soleil, de terre et d’eau est un choix qui est parfois fait pour nous, mais quel que soit votre style, l’époque que vous recréez, il y a une place pour le bois déraciné raboté à la perfection pour notre décor et nos maisons.

Bois de chêne

Avant de rencontrer le bois de chêne traité, c’est le chêne qui nous touche de près. Cet arbre noble et robuste a plus que probablement joué un rôle important dans les divertissements de notre enfance en plein air et peut encore être trouvé dans notre cour comme méthode pour bloquer le soleil et offrir de l’ombre. Cette noblesse se traduit de manière tout aussi puissante même lorsque nous le dépouillons de sa vie et l’assemblons dans notre salle à manger comme table et chaises, idéal pour la décoration d’intérieur.

Elle est assise là, majestueuse, et supporte patiemment les casseroles chaudes, la condensation des verres remplis de glace et nos coudes indisciplinés qui nous permettent de relever la tête après une longue journée de shopping pour un parquet. Et lorsque le vin est versé, prenez un moment supplémentaire pour apprécier sa supériorité car, parmi les centaines espèces de chêne, l’une d’entre elles a peut-être contribué à faire vieillir votre vin dans un tonneau encadré de chêne. Sans oublier que le bouchon de votre bouteille peut également provenir de l’écorce du chêne.

Bois de cèdre

Ce bois est peut-être celui que nous connaissons le mieux en tant que matériau idéal pour les armoires et les coffres, en raison de ses capacités de dissuasion contre les mites et autres insectes, et de ses capacités de destruction des odeurs.

bois decoration d'intérieur

Étant donné que le cèdre possède une grande variété d’arbres qui sont dispersés de manière sporadique, géographiquement parlant, cet arbre au doux parfum dans les tons rouge et brun rougeâtre a de nombreuses utilisations : clôtures, structures de maison, bardeaux, guitares et même construction navale (il fut un temps). Ainsi, qu’il s’agisse de la punaise ou de la haute mer, le cèdre a la dextérité nécessaire pour rester fort.

Bois de padauk

Provenant uniquement d’une espère d’arbre en Asie et en Afrique, ce bois dur, bien que lourd et dense, répond bien aux tendres soins d’un tour. Le padouk est utilisé pour divers projets tels que les instruments de musique et les sculptures, mais surtout pour la fabrication de meubles, car ce bois est plus solide que le chêne et peut résister aux adhésifs, ce qui en fait un bois rouge durable et vivant.

Bois de noyer

Ah, que tes graines sont douces, cher noyer ! Et comme tu es également estimé quand tu embellis le sol sous nos pieds, ou la chaise à bascule sur laquelle nous berçons nos bébés pour qu’ils s’endorment et bien sûr comme tu es harmonieux quand tu es formé en un piano.

Le noyer est cultivé dans différents pays et sous différents climats, et présente donc de nombreuses nuances et tempéraments différents, mais il est souvent reconnu comme un bois fiable qui ne se dilate ni ne se rétrécit, comme le ferait un autre bois dans des circonstances normales. C’est une bonne chose si l’on considère que les hélices d’avion sont construites à partir d’une espèce de noyer. Qu’il soit haut dans les airs ou fermement ancré sur le sol de votre cuisine, le noyer est un grand allié du design.

Bois d’érable

Ce bois fait l’objet de nombreuses comparaisons, l’une d’entre elles étant le Lyptus ci-dessus, ce qui prouve que c’est un bois digne d’être imité et qu’il y a de nombreuses raisons valables pour lesquelles il reçoit une flatterie sans réserve. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme bonsaï, l’érable est transformé en objets simples comme des battes de baseball ou des quilles de bowling, mais grâce à son grain austère et évident, il est très confortable en tant que concept d’intérieur. Des sols aux meubles, en passant par les murs lambrissés, l’érable est suffisamment beau pour être considéré comme un décor à part entière, et il est souvent transformé en pièces de bois décoratives.

Bois de lyptus

Avouez-le, les choses exotiques nous excitent et nous attirent. L’eucalyptus nous a permis d’obtenir un bois naturellement saumoné qui, comme nous, devient un peu plus foncé lorsqu’il passe du temps sous les rayons UV. Ce bois permet de réaliser des planchers à larges panneaux, des armoires et, comme nous l’avons déjà mentionné, des menuiseries telles que des portes, des cadres et des moulures. Il y a tellement d’endroits dans votre maison qui peuvent profiter du goût chaleureux du Lyptus.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram