Quel barbecue choisir pour cet été ? Spécial 2022
Table des matières
Le printemps est là et la saison des barbecues ne commencera jamais assez tôt. Mais qu’en est-il de ton équipement de barbecue ? Dans cet article, Kiliho vous montre comment rendre ton barbecue parfait à l’aide d’une technologie intelligente et quels sont les accessoires disponibles. Ci-dessous nous vous proposons une analyse détaillée de plusieurs barbecue :
- Weber Connect,
- Vaustil Primero Smart,
- Sage Smart Grill Pro,
- Tefal Optigrill Smart.
Le barbecue intelligent, bestseller de 2022
La solution intelligente de chez Weber
Weber est la marque la plus populaire en matière de barbecue. Il n’est donc pas surprenant que le fabricant américain ait déjà pénétré le monde numérique avec ses barbecues tel que le Weber bouilloire 57cm. Du moins presque, car le barbecue en tant que tel reste en principe analogique et ne s’équipe que d’une application et d’accessoires pour une existence intelligente. Sous le nom de « Weber Connect« , l’entreprise propose un sonde qui se connecte au smartphone via l’application correspondante.
Le Grill-Hub se compose d’une sonde de température de la viande et de la température ambiante, qui détermine quand le barbecue est assez chaud pour la cuisson que vous souhaitez. Si la sonde est placée dans la viande, l’appareil te dit quand ta viande est cuite, et ce exactement comme tu le souhaites. Avec votre téléphone, vous pourrez vérifier à tout moment où en est la cuisson, quand vous devez la retourner et quand le temps nécessaire pour atteindre le niveau de cuisson idéal est écoulé. Un guide étape par étape pour la préparation et le service est également inclus.
Vaustil Primero smart avec application mobile
L’entreprise de barbecue Vaustil propose également une solution intelligente qui t’aide à griller. Mais contrairement à Weber, la technologie intelligente est intégrée au barbecue lui-même. Ainsi, le Vaustil Primero smart est un barbecue au design classique : une grille est posée sur le dessus, mais elle est réglable en hauteur. Le ventre du barbecue Vaustil peut accueillir du charbon de bois ou des briquettes, qui peuvent être chauffés jusqu’à 700 degrés et tomber dans un tiroir à cendres après la cuisson. Pour que le maître-queux ou ses assistants ne se brûlent pas les mains pendant la préparation, le barbecue est doté d’une double paroi et d’une protection contre les brûlures.
Qu’est-ce qui rend le Vaustil Primero smart vraiment intelligent et connecté ? La marque met à disposition avec ou sans dispositif connecté. Dans la variante intelligente, cinq capteurs se trouvent dans le barbecue lui-même et surveillent la température de la grille. Sur cette base, tu peux recevoir d’autres conseils via l’application : L’assistant indique quelle est la hauteur optimale pour vos grillades, quand la bonne température est atteinte ou dépassée.
Si vous souhaitez vraiment préparer votre viande de façon parfaite, Vaustil propose également un thermomètre à piquer. Tu recevras ainsi la température de la viande et d’autres informations sur la préparation sur ton smartphone.
Sage Smart Grill Pro pour le balcon
Ceux qui ne sont pas fans du charbon de bois ou qui veulent faire un barbecue sur un balcon peuvent se tourner vers les grils de contact. Sage propose une alternative intelligente avec le Smart Grill Pro – du moins si l’on en croit le fabricant. L’élément intelligent consiste ici en un capteur de température intelligent intégré dans le barbecue. Le capteur détecte l’évolution de la chaleur et indique sur l’écran à l’avant du barbecue quand la viande doit être reposée ou retournée. Le smartphone et la connexion via l’application sont laissés de côté.
Mis à part cela, le Smart Grill Pro offre des possibilités de réglage typiques, comme des préréglages spécifiques pour différents types de viande. L’ouverture du barbecue permet d’agrandir la surface ; les plaques de cuisson sont amovibles.
Les différentes caractéristiques que peut comporter un Barbecue
Pour terminer cette analyse des meilleurs modèles, voici une liste de fonctionnalités que peut/doit avoir un barbecue connecté :
- Grilles à revêtement en porcelaine : bien que la fonte conserve mieux la chaleur, les grilles en porcelaine sont plus faciles à nettoyer, mais peuvent s’ébrécher.
- Les hottes et les couvercles permettent de faire rôtir les aliments et peuvent également servir de coupe-vent.
- Les brûleurs infrarouges fonctionnent en concentrant la flamme d’un brûleur à gaz standard sur un carreau de céramique qui comporte des milliers de trous microscopiques. La chaleur est ainsi convertie en une énergie infrarouge beaucoup plus intense, ce qui permet de cuire les aliments plus rapidement et, si vous le souhaitez, de carboniser ou de saisir un steak à l’extérieur tout en le laissant saignant au centre.
- Les bacs à cendres et à graisses amovibles facilitent grandement le nettoyage.
- Les plaques de répartition de la chaleur permettent une cuisson uniforme.
- Les barres aromatisantes imitent le charbon de bois, transforment les jus en fumée et aromatisent les aliments.
- Une plaque de cuisson ou une plaque chauffante vous permettra de saisir les steaks, de les faire sauter, de les braiser et de les frire.
- Les grilles de maintien au chaud permettent aux aliments cuits de rester en bon état, ce qui est particulièrement utile si vous cuisinez de grandes quantités ou si d’autres aliments prennent plus de temps à cuire que prévu.
- Les indicateurs de température sont utiles sur les hottes de barbecue pour garantir une cuisson parfaite en indiquant quand la température correcte a été atteinte.
- Les évents d’air aident à contrôler la température lorsque vous utilisez du charbon de bois.