Comment choisir des meubles qui vont ensemble ?

Publié par Florian le

Vous avez acheté une nouvelle maison que vous avez hâte de meubler. De nombreux modèles de canapés confortables et de chaises de salle à manger dansent dans votre tête, mais lorsqu’il s’agit de tout assembler, votre esprit s’embrouille. Si vous voulez vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un ensemble de meubles assortis. Kiliho vous explique comment bien choisir vos meubles.

Mais beaucoup d’entre nous sont plus intéressés par la création d’une pièce éclectique avec une personnalité, comprenant des pièces de différents designers et même de différentes époques. L’éclectisme n’est pas seulement un mot qui signifie que l’on jette ensemble tout ce que l’on a dans l’espoir que cela fonctionne. Il y a une stratégie pour obtenir un look éclectique harmonieux, et elle implique un schéma de décoration avec des éléments unificateurs.

Bien choisir vos couleurs

Une façon stratégique de mélanger et d’assortir vos meubles est d’utiliser la couleur. C’est un excellent moyen d’assurer la continuité dans une pièce contenant des pièces de styles différents. Par exemple, vous êtes peut-être un amateur de brocante qui possède une pièce remplie de meubles en bois dépareillés. Pensez donc à les peindre tous d’une seule couleur. Un schéma monochromatique de murs blancs et de meubles peints en blanc dans différents styles est la base du style de décoration étant en vogue depuis des années.

roue chromatique

Les couleurs complémentaires se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique et fournissent les combinaisons de couleurs les plus vives, alors n’ayez pas peur de faire des choix audacieux. N’ayez donc pas peur de faire des choix audacieux. Mais si vous voulez utiliser plusieurs couleurs dans vos meubles ou accessoires, envisagez une toile de fond neutre, comme des murs et des garnitures blancs ou beiges.

Utiliser des motifs

Choisir des tissus avec des motifs audacieux et des couleurs contrastées est un excellent moyen de relier deux meubles qui n’iraient pas habituellement ensemble, du point de vue du cercle chromatique. Les motifs funky et vibrants font fureur, et les pièces qui combinent avec succès une variété de motifs sont merveilleuses à vivre. Par exemple, vous pouvez retapisser votre canapé dans un motif à rayures et choisir un motif floral à grande échelle dans les mêmes couleurs pour vos chaises d’invités. Ensuite, choisissez une plus petite échelle du même motif floral pour les coussins d’accentuation sur le canapé.

choisir meubles

Si vous voulez rester simple, trouvez un tapis qui a les couleurs que vous voulez dans votre pièce. Attention, il est sage de choisir le tapis avant le mobilier. Vous pourriez passer un temps exorbitant à essayer de trouver le tapis parfait pour harmoniser votre canapé vert sauge avec votre ottoman à motifs orange. Il est beaucoup plus facile de trouver d’abord le tapis, puis de choisir un revêtement assorti.

Attention à la taille de vos meubles

Une autre façon d’atteindre l’équilibre est de choisir des meubles dont le poids visuel est assorti. Par exemple, vous ne voudriez pas associer un canapé confortable et rembourré à une table basse aux pieds maigres. Vous devriez plutôt opter pour une table basse massive qui correspond proportionnellement à la circonférence du canapé.

couleurs meubles

L’échelle des meubles doit correspondre à la taille de la pièce. Si vous avez une petite chambre, vous ne voulez pas la remplir d’un grand lit et de commodes assorties. Cela donnera l’impression que la pièce est surpeuplée et qu’elle n’est pas du tout un endroit invitant où poser sa tête. À l’inverse, si vous avez une salle à manger caverneuse, une table pour quatre et un petit buffet se perdront dans l’immensité. Si vos meubles doivent avoir un sens de l’échelle, ils doivent aussi bien fonctionner dans la pièce.

Utilisation des matériaux

Si vous préférez les meubles en bois dans leur état teinté, trouver différentes pièces dans la même teinte de bois est un excellent moyen d’unifier une combinaison de meubles dissemblables. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez réussir à combiner des bois clairs et des bois foncés, mais assurez-vous d’avoir suffisamment des deux pour équilibrer l’ensemble.

Par exemple, si vous avez une grande table basse foncée et que vous voulez utiliser des tables basses plus petites en bois plus clair, il vous faudra au moins deux des petites tables pour qu’elles aient le même poids visuel que la table basse. Le métal est un bon complément à un schéma de décoration éclectique contemporain, mais il ne fonctionnera pas aussi bien dans une pièce formelle.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram