Quelle décoration pour une baby shower ? Idées et astuces !
Table des matières
Une baby shower est une cérémonie célébrant la mère et la naissance attendue d’un enfant. C’est désormais un événement de toute une vie, ancré dans les traditions et personnalisé en fonction de l’invité d’honneur. La grossesse est un événement qui change la vie d’une femme. Il est donc indispensable de faire un effort pour organiser une fête de bébé inoubliable. De nos jours, il n’y a plus de règles pour organiser une fête de bébé. Traditionnellement, les fêtes de naissance étaient réservées aux premières mères, mais aujourd’hui, dans certains pays, toutes les grossesses sont célébrées. Les décorations sont un moyen de s’exprimer lors de la baby shower. Qu’il s’agisse d’une fête simple ou d’une décoration excentrique, il existe de nombreuses idées.
Qui doit réaliser la baby shower et quand cela doit être réalisé ?
La famille de l’invité d’honneur, ou de la femme enceinte, organise la fête du bébé. En Inde, c’est la belle-famille qui s’occupe de l’organisation de la fête et de l’invitation des invités. Les fêtes de naissance sont organisées au cours du troisième trimestre et généralement au cours du septième mois de la grossesse. On choisit une date propice en consultation avec un pandit et on planifie les préparatifs en incluant les puja et les rituels traditionnels, suivis de jeux et de divertissements.
Choisir une décoration pour une baby shower
De nos jours, il existe une grande variété de décorations pour une fête de bébé. Il peut être difficile de choisir un thème ou une idée. L’intérêt des futurs parents doit être pris en considération et intégré. Un thème, un groupe ou un film préféré peut être utilisé comme point focal pour le thème.
Les intérêts de la femme enceinte doivent être prioritaires et ses idées ou ses goûts doivent être pris en compte. Également, la décoration que vous allez choisir peut totalement être en lien avec la décoration de la chambre de votre bébé.
Idées de décoration pour la fête de bébé
Voici des thèmes ou des idées que l’on peut suivre pour créer une fête de bébé amusante et mémorable.
Décoration sur le thème des fleurs
Les fleurs symbolisent les humeurs rafraîchissantes et illuminent l’espace. Les fleurs telles que les tournesols, les lotus, les soucis, les orchidées ou les hortensias peuvent être mélangées à des fins de décoration. De vraies et de fausses fleurs peuvent être décorées, et les couleurs des fleurs peuvent être utilisées pour étendre les décorations partout.
Des jeux tels que le morpion des fleurs ou le ramassage des pétales peuvent être organisés. Des ballons et des cupcakes floraux complètent ce thème.
Décoration sur le thème des abeilles
Il s’agit d’une décoration lumineuse et colorée. L’utilisation de jaunes dans les invitations et les décorations avec des images d’abeilles les rend très lumineuses. En outre, on peut utiliser des ballons noirs et jaunes avec des arrangements floraux. Des fleurs jaunes placées dans un vase en forme d’hexagone donnent un aspect alvéolé. Les aliments de couleur jaune peuvent dominer lors de cette fête à thème.
Décoration sur le thème du vintage
On peut créer un thème rétro et inclure la couleur or. Les desserts peuvent être placés dans des bocaux Mason dans un petit coin avec un laçage autour de la zone. Des plateaux de service en or ajoutent une touche. L’utilisation de photos générationnelles de la famille ou la création de photos dans des tons sépia ajoute au thème.
Décoration en ballons
De grandes arches peuvent être créées avec des ballons à l’entrée de la baby shower ou en arrière-plan de la scène principale. Des couleurs vives, des pastels ou des couleurs coordonnées avec les thèmes sont les couleurs des ballons.
Même les couleurs métalliques ou les ballons en feuille d’aluminium ajoutent au look. Les ballons confettis ajoutent également du piquant, et des ballons de formes différentes sont ajoutés au mélange pour une personnalisation ultime.
Décorations Pom Pom
On peut inclure des pompons dans les décorations pour un look élégant et simple. Les pompons sont également un projet de bricolage facile à réaliser qui permet à la maman de rester impliquée et de se sentir encore plus concernée par la fête de bébé. Les pompons aident également à remplir les espaces vides et peuvent être transformés en forme de fleur.
Les couleurs à envisager pour la fête de bébé
On peut baser une fête de bébé sur une couleur ou un mélange de couleurs, plutôt que sur des thèmes. Voici des palettes de couleurs que l’on peut envisager comme alternative au rose ou au bleu habituel.
- Blanc et jaune Un jaune vif est tout à fait approprié pour un événement dynamique tel qu’une fête de bébé. Le blanc peut être le ton atténué à ajouter au jaune vif.
- Pastels : L’ajout de couleurs pastel donne un look plus fantaisiste. Le rose bubblegum, les lilas, le blanc, le bleu poudre et les jaunes pastel sont des couleurs à privilégier.
- Lavande et or La lavande et l’or sont souvent utilisés pour les fêtes de bébé accueillant des petites filles. Les accents dorés s’ajoutent à la lavande pour apporter une touche de couleur.
- Or et vert : Un vert profond avec de l’or est une couleur classique et idéale pour une fête prénatale sur le thème du jardin. Cette combinaison est lumineuse et à ne pas manquer.
Conclusion
Une fête de bébé est une façon amusante de célébrer les futurs parents et le futur bébé. Bien que cela demande beaucoup d’efforts, les fêtes de bébé organisées à la maison peuvent être amusantes et intéressantes. Ce qui compte, c’est de fêter avec ses proches sur un thème qui leur plaît.
De plus, il est possible de mélanger les rituels traditionnels avec les jeux et l’amusement d’une fête de bébé moderne. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte, en plus des décorations pour une fête de bébé. Il est possible d’investir du temps dans l’élaboration d’un plan approprié et de le mettre en œuvre pour organiser un événement de qualité.