Quelle décoration pour un buffet ? Nos conseils !
Table des matières
Pour la plupart des fans de décoration d’intérieur, l’un de mes meubles préférés est le buffet ou la commode. Ils offrent toujours tellement d’espace de rangement qu’il est possible d’y mettre des vases, des objets de décoration et tout un tas de bricoles, et ils ont en plus une bonne surface pour décorer. De plus, ces meubles ont souvent un design très classique, des lignes claires et un look intemporel qui s’adaptent à toutes les pièces et à tous les styles.
Cependant, sans le savoir-faire nécessaire, les buffets peuvent vite devenir trop encombrés. En fait, ils sont parfaits pour maintenir l’ordre, mais si on les remplit trop ou si on les laisse très vides, ils peuvent vite devenir moches. Voici les conseils de Kiliho pour décorer votre buffet.
Tout ce qu’il faut savoir avant de ce lancer dans la décoration de son buffet
Les buffets sont tout simplement pratiques, quel que soit le style que nous choisissons. Personnellement, nous préférons pour ces meubles un style intemporel, qui s’intègre facilement dans la pièce, qui est sobre et qui donne une impression de calme. C’est aussi plus facile à décorer. Il faut toujours choisir le blanc comme couleur, car c’est celle qui convient le mieux à mon intérieur et qui me plaît le plus. Mais on trouve par exemple en ligne un très grand choix de buffets et chacun d’entre eux peut facilement être joliment décoré grâce à quelques conseils.
Différentes hauteurs et des chiffres impairs
Pour créer une belle image, il est très important de travailler avec des éléments de différentes hauteurs. On y parvient en utilisant pour la décoration d’un buffet des décorations de différentes tailles, formes et largeurs, comme par exemple des vases, différents éléments décoratifs, des table books, des magazines, des bougies, etc.
Ensuite, il est toujours bon d’arranger plusieurs groupes composés d’éléments de différentes tailles et toujours en nombre impair.
Ne pas surcharger votre buffet !
Il peut bien sûr être bon d’avoir beaucoup d’objets sur un buffet, mais ceux-ci ne sont jamais placés au hasard et vont toujours ensemble. Ce n’est pas toujours facile à réaliser et il est plus simple de ne pas surcharger la surface. Personnellement, Kiliho préfère aussi que les choses soient claires et nous pensons pense qu’un buffet plein ne convient pas à toutes les maisons. Pour moi, cela n’a de l’allure que dans le shabby chick ou le vintage, et dans ce cas, les éléments de décoration doivent être des trouvailles vraiment très spéciales.
Harmonie des couleurs
Clair, clair et foncé ou l’inverse. Voici à quoi pourrait ressembler le rapport des couleurs. Deux éléments en foncé, un en clair ou deux en clair et un en foncé. Il vaut mieux éviter trop de couleurs différentes, il est préférable de s’en tenir à trois nuances au maximum. Il ne doit pas s’agir des mêmes couleurs, mais de couleurs similaires qui s’harmonisent entre elles. Du noir, du blanc et des éléments en bois, par exemple. Dans ce cas, le bois peut aussi avoir plusieurs nuances.
Les éléments de décoration à avoir sur votre buffet
Il faut bien sûr disposer de ses articles de décoration personnels préférés, avec lesquels il est préférable de décorer et qui ne doivent pas manquer chez soi. Chacun est libre de choisir les articles de décoration qu’il préfère, mais avec ces pièces, tu ne te trompes certainement pas.
- Livres de table
- Herbe de la pampa
- Chandeliers
- Vases
Cela permet aussi d’atteindre des hauteurs et des largeurs, de changer de formes et d’arranger des groupes. Ce serait parfait si l’on avait en plus un eyecatcher, quelque chose de très spécial qui attire positivement l’attention. Peut-être une trouvaille du marché aux puces ou un vase particulièrement beau. Quelque chose dans l’ensemble qui attire immédiatement l’attention.
Décoration du mur
La plupart du temps, un buffet est placé contre un mur et celui-ci fait partie de la décoration. Pour décorer, il faut choisir toujours des tableaux ou des miroirs. Les tableaux sont très pratiques, car les possibilités sont infinies. Il peut s’agir de trois grands tableaux, d’un collage de plusieurs petits, d’une combinaison des deux, puis d’une ou de plusieurs couleurs, d’un mélange complet de tableaux et d’autres éléments muraux, etc. Une infinité de choses.
Un grand miroir qui attire l’attention.
Les possibilités sont grandes, mais il faut toujours que ce soit cohérent.
Lorsque vous allez décorer, essayez toujours de voir les choses sous différents angles. Est-ce que tout est en harmonie ? Les couleurs sont-elles harmonieuses ? L’image d’ensemble convient-elle ?
On peut travailler avec beaucoup de matériaux, de couleurs et d’éléments, il faut juste que ce soit cohérent. Mais si l’on utilise la règle des hauteurs et des formes, ainsi que des nombres impairs, que l’on s’en tient aux couleurs qui s’harmonisent, que l’on en met plutôt moins que trop et que l’on a ici et là une pièce particulière, alors le résultat final sera certainement très beau.