Qu’est-ce que le design contemporain ?

Publié par Florian le

Que vous soyez nouveau dans le monde de la décoration intérieure ou que vous en soyez un aficionado depuis des années, il est parfois difficile de distinguer les styles de design. Il est vrai qu’il y a beaucoup de croisements entre les esthétiques et nulle part ailleurs il n’y a autant de croisements qu’avec le design contemporain.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui rend une pièce « contemporaine », vous n’êtes pas le seul, et c’est là que nous intervenons. Cet article est consacré à la dissection des tenants et aboutissants du design contemporain. Continuez à lire pour apprendre quelles sont les caractéristiques qui distinguent ce style de la foule, ainsi que ce que vous pouvez faire pour créer ce look dans votre propre maison. Croyez-nous quand nous disons qu’il y a une raison pour laquelle ce look a résisté à l’épreuve du temps.

Kiliho vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la décoration d’intérieur style contemporain !

L’histoire du style contemporain

À la base, le mot « contemporain » signifie « du moment », ce qui rend ce style particulièrement difficile à définir. Datant des années 1970, ce style est unique car il emprunte des éléments à de nombreuses autres esthétiques. On peut y voir des clins d’œil au design moderne, traditionnel, art déco et même futuriste.

décoration contemporaine

L’autre point caractéristique du design contemporain est qu’il est en constante évolution. Contrairement à d’autres styles qui sont plus ou moins figés, ce qui est « du moment » aujourd’hui peut changer dans quelques années. Aujourd’hui, le look est défini par des lignes courbes, des couleurs neutres et le minimalisme, mais il pourrait être légèrement différent à l’avenir.

La forme, élément de base de la décoration contemporaine

Habituellement, lorsque nous discutons de la manière d’aménager une pièce, nous recommandons de privilégier la fonction à la forme. Dans ce cas, cependant, les deux doivent avoir la même priorité. La forme est l’un des éléments fondamentaux du design contemporain. C’est l’un des éléments qui distingue ce style de design d’autres esthétiques similaires, comme le design moderne.Lorsque nous parlons de « forme », nous parlons en fait de forme. Lorsque nous parlons de « forme », nous parlons en fait de la forme. Alors que le design moderne est synonyme de lignes épurées, presque carrées, le design contemporain va plus loin. 

Ces espaces présentent souvent un mélange de lignes droites et élégamment courbées, ce qui peut être considéré comme un léger clin d’œil aux racines art déco de ce style.Idéalement, vous devriez incorporer ces lignes accrocheuses de différentes manières dans le design. Si vous travaillez sur une rénovation, envisagez d’ajouter un élément architectural accrocheur comme une cheminée ou une séparation de pièce. Sinon, faites un effort pour inclure des meubles, des luminaires ou des éléments de décoration courbes.

Restez dans les tons neutres

Les teintes neutres sont la pierre angulaire du design contemporain. Si vous souhaitez rendre hommage à ce style, les noirs, les blancs, les tans et les gris doivent constituer la majeure partie de votre décoration. Occasionnellement, des solides audacieux peuvent également être utilisés, mais dans ce cas, ils sont généralement relégués au rôle de teinte d’accent et utilisés avec parcimonie.

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez inclure une touche de couleur ou vous en tenir à un mélange de couleurs neutres. En fin de compte, vous pouvez décider d’inclure une touche de couleur ou de vous en tenir à un mélange de couleurs neutres. Cependant, si vous choisissez de suivre cette dernière voie, il est bon d’inclure beaucoup de texture dans votre design. N’oubliez pas que, dans le jargon du design, le terme « texture » fait référence à l’aspect d’un article comme à son toucher. Une variété de textures contribuera à ajouter un intérêt visuel à l’espace.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram