En quoi consiste la décoration moderne ?
Table des matières
La décoration moderne englobe de nombreuses façons de décorer une pièce ou un logement, ce qui peut la rendre difficile à définir. Dans ses termes les plus simples, la décoration moderne fait référence à la réflexion du mouvement artistique moderne sur les intérieurs de la maison. Il existe toutefois plusieurs caractéristiques et thèmes de conception centraux que l’on retrouve dans le design moderne. A travers l’article ci-dessous, nous vous détaillons la décoration d’intérieur moderne dans le moindre détail.
Les thèmes abordés par le design moderne
Le modernisme était un rejet de certains éléments d’autres styles de décoration ornementales, tels que les styles gothique, Renaissance et victorien. Par conséquent, la décoration moderne est différente et constitue les éléments oubliés de styles parfois très appréciés il fut un temps.
Lignes droites et épurées
Le design moderne se veut l’antithèse des styles précédents, qui utilisaient des textures, des sculptures et des tons boisés dans toute la maison. Par conséquent, la plupart des éléments du design moderne, du mobilier à la forme des pièces, comprennent des lignes droites et épurées, sans détails supplémentaires.
Cela dit, il existe plusieurs types de design différents qui entrent dans cette catégorie, en particulier pour l’ameublement, tels que :
- Le style Mission,
- Art déco
- Shaker
Tous ces meubles épurés font partie intégrante de la décoration intérieure moderne. Associés au mobilier, on trouve des éléments tels que :
- Des carreaux surdimensionnés aux bords rectifiés
- Des sols en bois poncés qui minimisent le grain
- Des bibliothèques et des étagères encastrées dans les murs, plutôt qu’en saillie dans l’espace
- Des plans d’étage ouverts avec peu de murs
- L’absence de moulures aux fenêtres, aux portes et aux murs.
- Utilisation du métal.
Il n’est pas rare de voir du chrome ou de l’acier inoxydable dans les meubles, comme les pieds de table ou les parties exposées du cadre d’une chaise. Le chrome est largement utilisé dans toute la maison : robinets, poignées de porte, poignées d’armoire, lampes et rampes. Le chrome poli a une très grande brillance et une légère nuance bleue qui le fait paraître très froid, ce qui l’a aidé à s’adapter à la mission du design moderne qui consiste à s’éloigner des styles plus anciens et plus « habités ».
Minimalisme
Le minimalisme fait partie intégrante du design moderne, du design moderne contemporain et du design contemporain. Les bases du minimalisme incluent une approche « moins est plus » pour concevoir un espace. Cela signifie qu’il n’y a pas de détails superflus tels que des colonnes, des moulures, des garnitures d’armoires, une utilisation excessive de couleurs ou de textiles.
La décoration d’intérieur minimaliste peut être considéré comme dépouillé, mais en réalité, il nécessite beaucoup de planification pour s’assurer que ce qui est inclus dans la maison est absolument nécessaire. Les maisons minimalistes sont souvent bien plus confortables qu’il n’y paraît, car elles sont rationalisées dans un souci d’efficacité.
Avec la décoration moderne, aucun désordre
L’absence de désordre est liée au coté minimaliste du design moderne. Si le désordre peut signifier beaucoup de choses pour différentes personnes, en ce qui concerne le design moderne, il s’agit principalement d’accessoires. Cela signifie pas de bibelots, de vases, de poteries, de collections ou d’utilisation excessive d’oreillers, de tapis ou de couvertures.
Couleurs d’accentuation audacieuses
La majorité des maisons composées d’une décoration d’intérieur de style moderne utilisent exclusivement des couleurs neutres et des nuances de noir et de blanc dans toute la maison. Les couleurs audacieuses, souvent primaires, sont utilisées comme accents pour briser les couleurs neutres et fournir des points d’intérêt. Ces couleurs sont souvent introduites avec parcimonie, et rarement utilisées comme couleur de fond de mur. Voici quelques exemples d’utilisation de couleurs audacieuses dans un design moderne :
- Art mural abstrait
- Un seul meuble d’une couleur vive (primaire si possible)
- Quelques coussins de couleur
- Un seul tapis de couleur vive
- Un mur d’accentuation
Cuisine moderne
La conception d’une cuisine moderne incorpore de nombreux thèmes et idées que l’on retrouve dans la décoration intérieure moderne. Cette cuisine présente des lignes épurées dans les armoires et les comptoirs, sans bords décoratifs ni panneaux en relief. Les lignes nettes sont répétées sur le dosseret, tandis qu’une seule couleur monochrome est utilisée dans toute la cuisine.
Utilisation de la couleur primaire
Bien que le salon soit plus sombre que la plupart des espaces modernes, il utilise plusieurs thèmes centraux du design moderne. Les lignes épurées du mobilier doivent être répétées dans tout l’espace, tandis qu’une seule couleur vive est utilisée pour attirer le regard et s’imposer dans la pièce.
La décoration moderne, avant tout un design minimaliste
Un salon minimaliste doit utiliser le mobilier avec parcimonie, en gardant le schéma de couleurs très simple et une seule forme répétitive des cercles comme seul élément de design. Une petite touche de rouge sur le sol vient rompre le noir et le blanc.