Décoration petit salon : 10 conseils faciles !

Publié par Florian le

Si vous disposez d’une petite pièce, vous vous êtes certainement déjà posé la question : Quelle décoration pour un petit salon ? Au lieu d’attendre cette rénovation qui n’arrive jamais et de se plaindre de la taille du salon, pourquoi ne pas retourner le problème et en faire un défi ? Grâce à ces idées, vous pouvez transformer un petit salon en un espace polyvalent, confortable, accueillant et, surtout, pouvant accueillir tout le monde. Kiliho vous donne 10 conseils pour bien décorer votre salon.

Plus de fibres et plus de lumière

Si vous laissez la place à la lumière naturelle, vous le remarquerez toujours. C’est un peu basique mais réel : si vous placez des étagères hautes ou d’autres meubles devant les fenêtres, vous allez manger beaucoup de lumière.

decorer petit salon

Il est préférable de la laisser entrer librement et de la faire rebondir sur les meubles, les murs, les détails en verre ou les miroirs. Les fibres naturelles sont des alliées parfaites pour cela, car elles laissent passer la lumière, ce qui les rend légères.

Si vous avez envie d’avoir un fauteuil dans un petit salon, ce n’est pas un problème, mais chaque fois que vous le pouvez, choisissez-en un en fibres pour qu’il « pèse » moins, dans tous les sens du terme.

Privilégiez le stockage vertical

L’un des plus gros problèmes d’un petit salon est de ne pas savoir où ranger les choses. La première règle pour ne pas avoir à chercher des meubles lourds pour stocker des objets est de se débarrasser des choses dont on n’a pas vraiment besoin. A partir de là, stockez verticalement.

Vous pouvez suspendre des bibliothèques, des étagères avec des supports, des systèmes métalliques avec des fermetures éclair et des supports. En bref, tout ce que vous voulez sauf avoir vos déchets sur le sol.

Technologie d’accrochage

Les câbles qui gênent sont une ressource qui peut être très pratique mais que nous n’aimons pas du tout dans le salon ou ailleurs.

décoration du salon

La meilleure chose à faire est d’essayer de les éliminer autant que possible ou de les cacher. Avec les nouveaux téléviseurs à écran plat, nous avons la possibilité de gagner beaucoup d’espace si nous nous passons du meuble bas et si nous les suspendons.

Les meubles sur roulettes sont préférables

Bien sûr, car de cette façon, vous pouvez les utiliser quand vous en avez besoin et les déplacer quand ils vous gênent. Utilisez des roulettes sur la table basse, par exemple, ou sur un meuble d’appoint léger ou un repose-pieds.

Pas de meubles inutilisés

Cette règle doit s’appliquer aux salons de toutes tailles, même les plus grands. Et vous direz : qu’entendez-vous par « peu d’usage » ? Nous faisons référence à ces chaises supplémentaires que vous achetez au cas où vous voudriez un jour organiser un grand dîner à la maison, ou à cette énorme armoire vitrée dans laquelle il y a plus d’air que d’assiettes.

Non, non et non ! Avec des meubles de moins en moins pratiques, nous parvenons non seulement à bien ranger mais aussi à accumuler beaucoup moins.

Les miroirs sont essentiels !

Dans toute la maison, mais avec beaucoup d’emphase dans un salon où l’espace est rare.
Vous pouvez utiliser des modèles de toutes les formes géométriques, et même les utiliser dans le matériau du meuble. Ce qui nous importe, c’est leur réflexion et leur capacité à agrandir visuellement l’espace.

Pour gagner en espace, n’hésitez pas à mettre un miroir au dessus du canapé pour gagner plein de place !

La magie de la couleur

Bien sûr, un salon peint en blanc paraîtra plus grand et plus lumineux. Mais ce n’est pas une condition préalable pour avoir la sensation d’espace que nous recherchons.

aménager salon

Osez combiner les murs clairs avec les bonnes touches de couleur qui s’harmonisent avec les meubles ou le sol.

Des tables basses rondes pour prendre le moins de place possible

Il ne s’agit pas d’une maxime, mais d’une recommandation qui fonctionne très bien. Lorsque nous réduisons la taille du salon, nous avons également moins d’espace dans la zone du canapé.
Pour résoudre ce problème et ne pas se passer d’une table basse, il est préférable d’en choisir une avec un plateau rond. Ainsi, vous pourrez bouger plus librement dans cette zone, et il n’y aura pas d’accident sur vos genoux.

Un meuble à double usage

Quand vous dites table basse, vous voulez dire pouf, tabouret ou chaise. Ne vous limitez pas lorsqu’il s’agit de choisir le mobilier de votre salon. Vous pouvez remplacer la table basse typique par d’autres pièces multifonctionnelles qui rempliront la même fonction, et d’autres encore.

Le cas le plus représentatif est celui du pouf. Lorsque vous voulez manger quelque chose dans le salon, prenez un plateau et posez-le dessus, lorsque vous avez besoin d’un siège supplémentaire vous l’avez aussi, et bien sûr, remplissant la fonction de reposer vos pieds lorsque vous êtes tranquille.

Faire rentrer la lumière naturelle

Attention à l’éclairage dans un petit salon ! La lumière naturelle est une bénédiction, donc, des rideaux légers (si vous voulez les utiliser) ou des stores avec du tissu de moustiquaire.
Les lampadaires doivent être éliminés si possible. Les appliques murales ou les plafonniers sont préférables. Utilisez des spots pour qu’aucune zone du salon ne reste dans l’obscurité et ne semble donc plus petite.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram
Catégories : Aménagement