Décorer les murs de la salle de bains : 9 idées faciles à faire !
Table des matières
Les carreaux ne sont pas la seule option pour décorer les murs de la salle de bains. Sans négliger les nombreuses possibilités que nous offre la céramique, il existe d’autres alternatives pour obtenir des espaces originaux, différents et charmants. Voici quelques idées que vous allez adorer, mettez-les en pratique !
Combinaisons triomphantes
Pendant des décennies, le carrelage a été la seule option pour décorer les murs de la salle de bains. Des simples carreaux de petit format aux modèles les plus avancés et originaux, la céramique a généralement été le matériau le plus utilisé. Cependant, la tendance a changé et aujourd’hui nous choisissons d’autres types de carreaux muraux… ou pas !
Il n’y a aucune raison d’abandonner les tuiles. Choisissez-les judicieusement, combinez-les avec d’autres matériaux et vous réussirez. La salle de bains de la photo en est un exemple, avec une combinaison de carreaux émaillés vert bouteille et de papier peint à motifs par-dessus.
Des murs à l’abri de l’humidité
La première chose que l’on doit demander à un bon revêtement mural de salle de bains est qu’il résiste stoïquement à l’humidité qui est typique de ces endroits. Les éclaboussures, la vapeur d’eau produite par les douches quotidiennes, etc. Il est essentiel que les matériaux utilisés dans la salle de bains ne se détériorent pas à cause de l’humidité.
Sur l’image, deux revêtements totalement résistants ont été combinés : des carreaux blancs de style métro pour la partie inférieure, et un revêtement en PVC avec des lattes grises sur la partie supérieure.
Les carreaux muraux en PVC sont fortement recommandés pour la salle de bains. Vous pouvez les placer avec les lattes verticalement ou horizontalement, aussi bien sur la partie inférieure du mur que sur la partie supérieure (c’est ce qui a été fait dans la salle de bains de la photo).
Du papier peint, pourquoi pas ?
L’un des revêtements muraux les plus décoratifs qui existent ne pouvait pas manquer dans la salle de bains. Nombreux sont ceux qui pensent encore qu’un matériau tel que le papier peint ne peut être installé dans des zones humides. Toutefois, il n’y a aucun problème à le faire, à condition de choisir le bon.
Vous devriez opter pour le papier peint en vinyle : grâce à sa composition et au film qui recouvre sa partie extérieure, il ne s’altère pas avec l’humidité, il est lavable et très résistant.
Contrastes amusants pour votre salle de bains
Si les murs de votre salle de bains sont faits de vieux carreaux unis et que vous ne pouvez pas les changer tout de suite, la clé pour transformer l’espace est de trouver des solutions faciles, originales et super-décoratives.
Comme peindre les joints des carreaux dans une couleur surprenante et inhabituelle (le jaune, comme sur le mur de la photo, peut être une bonne option). L’idée ne pouvait pas être plus simple et le résultat ne pouvait pas être plus transformateur.
Des peintures murales en vinyle qui se décorent toutes seules
Peu de matériaux permettent d’obtenir un effet transformateur plus rapidement et plus facilement que le vinyle. En installant simplement une peinture murale sur un mur dans n’importe quelle pièce, vous pouvez changer complètement la décoration.
Cela vaut également pour la salle de bains : les vinyles sont adaptés à ce type d’espace car ils ne se décollent pas et ne se détériorent pas sous l’effet de l’humidité. Vous pouvez choisir une peinture murale pour un mur, une bordure ou un panneau à placer en bas, comme une frise.
Optez pour une touche de verdure
Vous savez déjà que décorer la maison avec des plantes est une idée qui est à l’ordre du jour. Si vous êtes familier avec le monde des plantes, vous savez qu’il existe des espèces qui conviennent parfaitement à la culture dans la salle de bains, comme les fougères, par exemple.
Mais si vous voulez décorer les murs d’une manière originale et différente, les plantes artificielles peuvent être votre meilleure option. Il suffit de former une tapisserie de plantes, couvrant une partie du mur comme vous pouvez le voir sur l’image. C’est le moyen idéal de dissimuler des carreaux démodés. Êtes-vous prêt à le faire ?