Cuisiner sous une avalanche de récipients en plastique ou chercher l’épice que vous recherchez est incroyablement frustrant. Que votre cuisine soit minuscule ou que vous ayez plus de gadgets que vous ne savez quoi en faire, l’optimisation de votre rangement peut vous aider à améliorer votre efficacité.

Investir dans l’organisation de votre cuisine transformera vos capacités culinaires et vous fera gagner du temps. Il peut sembler plus facile de fouiller dans les armoires que de consacrer des jours au désencombrement de votre cuisine, mais grâce à ces conseils utiles, vous serez organisé en un rien de temps.

Commencez par une page blanche

Sortez tout ce qui se trouve dans vos armoires de cuisine et décidez de ce que vous voulez garder, jeter ou donner. Cela vous aidera également à découvrir ce qui se trouvait peut-être au fond de cette armoire haute que vous n’ouvrez jamais.

Une fois que tout est sorti, faites un nettoyage en profondeur de votre espace, ou au moins essuyez tout pour le rendre agréable et frais.

Désencombrez votre espace

Voici la partie la plus difficile. Une fois que vous avez tout sorti et fait la première purge – en éliminant tout ce qui est cassé, périmé ou dont vous ne voulez plus – creusez davantage. En règle générale, si vous ne l’avez pas utilisé depuis plus d’un an, il ne vaut probablement pas la peine d’être conservé.

organisation espace

Il peut être difficile de se séparer de ses objets, mais au final, vous vous sentirez plus léger. Voici ce que nous trouvons que les gens conservent :

  • Les tasses : Bien qu’il existe de très jolis mugs, ils prennent beaucoup de place. La plupart des gens ont plus de tasses qu’ils ne peuvent en utiliser. Huit à douze tasses devraient suffire.
  • Les casseroles : Cette casserole mal brûlée que vous avez depuis le collège ? Jetez-la. Vous n’avez pas envie de vous occuper de casseroles antiadhésives abîmées.
  • Tasses : D’une manière ou d’une autre, nous collectionnons tous un million de gobelets en plastique. S’ils ne s’empilent pas facilement, s’ils sont décolorés et tachés ou s’ils ont des fissures, débarrassez-vous-en.
  • Appareils ménagers : Vous vous souvenez de la machine à pain que vous avez achetée ? Si vous n’avez pas sorti l’emballage plus d’une fois, elle vaut la peine d’être donnée

Segmentez votre cuisine

Identifier l’emplacement de certains objets est une étape importante du processus. Plus il est facile de remettre un objet à sa place, plus vous avez de chances de rester organisé. Vous pouvez diviser les articles de votre cuisine de la manière qui vous convient le mieux, mais voici quelques idées :

Gardez les assiettes, les bols, les couverts et les tasses près du lave-vaisselle, si vous en avez un. Ces articles entreront et sortiront très fréquemment du lave-vaisselle, alors les garder à portée de main peut être utile.

Assurez-vous que les casseroles, les poêles, les plaques à pâtisserie et les gants de cuisine se trouvent près du four. En général, les casseroles et les poêles lourdes sont bien placées dans les tiroirs inférieurs.

segmenter cuisine

Kiliho vous conseille les articles que vous n’utilisez pas quotidiennement, mais que vous souhaitez conserver, dans les armoires hautes. Les plateaux de service pour les fêtes ou les verres spéciaux sont des exemples de ce type d’articles.

Placez les objets sur vos comptoirs avec parcimonie. Pensez aux objets que vous utilisez quotidiennement : grille-pain, mixeur, porte-ustensiles de cuisine, etc. Pour les appareils plus volumineux que vous n’utilisez pas quotidiennement, placez-les sur le sol d’un garde-manger ou au fond d’une armoire. Il y a toutefois des exceptions à cette règle. Par exemple, un beau batteur sur socle peut être mieux placé sur un comptoir et ajouter au décor.

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’acheter plus d’articles pour désencombrer votre cuisine, il existe de nombreux outils pour vous aider à vous organiser. Si vous ne cherchez pas à dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez également réaliser quelques projets de bricolage, dont voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :

Utilisez des plateaux tournants pour organiser les épices ou les huiles. Ce gadget permet d’accéder plus facilement à ces articles qui sont souvent jetés à l’arrière. Il suffit de faire tourner le plateau tournant, et vous verrez tout immédiatement.

rangement cuisine

L’utilisation de votre espace vertical dans les armoires peut doubler votre espace. L’achat d’une étagère d’appoint permet de soulever vos articles de sorte que lorsque vous ouvrez votre armoire, ils sont tous visibles immédiatement.

Achetez des séparateurs de tiroirs pour aider à organiser l’argenterie et garder vos tiroirs plus propres à long terme.

Si vous avez de la place, achetez des crochets résistants et vissez-les sous les armoires ou dans les murs pour présenter les casseroles et les poêles de manière ordonnée et les rendre accessibles à tout moment. Cela permet également de libérer une ou deux étagères.

Inspirez-vous de l’aménagement de la cuisine de Julia Child et installez des panneaux perforés sur les murs ou à l’intérieur des armoires de cuisine. Vous pouvez peindre le pegboard pour qu’il se fonde dans le décor et accrocher vos ustensiles et batteries de cuisine.

Le triangle de cuisine : à suivre pour l’organisation de la cuisine

Le triangle de cuisine – vous l’entendrez peut-être aussi appeler « le triangle de travail de la cuisine » ou, plus séduisant, « le triangle d’or » – est l’une de ces règles de conception de cuisine qui circule depuis que des chercheurs de l’école d’architecture de l’université de l’Illinois l’ont mis au point dans les années 1940 pour réduire les coûts de construction.

triangle de cuisine

Bien qu’elle ait été créée pour économiser de l’argent, elle a été adoptée avec enthousiasme par les concepteurs de cuisine qui estimaient qu’elle rendait l’agencement de la cuisine plus efficace – et nous l’avons conservée pendant des décennies. Mais est-il toujours d’actualité et devez-vous l’intégrer dans votre rénovation de cuisine ?

Nous avons demandé à des experts de démystifier le triangle de travail de la cuisine – et nous leur avons posé vos questions les plus fréquentes.

Selon la règle du triangle de cuisine, chaque côté du triangle doit mesurer au moins quatre 1,2m et au plus 2,6 m et, idéalement, le périmètre du triangle doit mesurer au moins 3,9m et au plus 8m.

En d’autres termes, ni trop petit, ni trop grand. Cela devrait garantir que votre espace de travail est pratique, confortable et suffisamment grand – mais pas au point de passer une grande partie de votre temps à marcher d’un point à l’autre. Et, bien sûr, il ne doit pas y avoir d’interruption dans le flux – si vous prévoyez une table au milieu du triangle de votre cuisine, réfléchissez-y à deux fois.

N’arrêtez pas de vous organiser

L’organisation est un processus. Bien que certaines de ces étapes soient importantes, une fois le gros du travail accompli, prenez le temps de vivre dans cet espace organisé. Vous découvrirez peut-être que les ustensiles que vous pensiez être les mieux adaptés dans un tiroir à côté du four sont en fait mieux placés dans un porte-couverts pour un accès facile.

La bonne nouvelle, c’est que rien n’est figé, alors lorsque vous commencerez à cuisiner dans votre cuisine, faites des changements. La meilleure façon d’organiser votre cuisine pour une efficacité maximale est d’entretenir et de continuer à progresser.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram
Catégories : Uncategorized