Plantes anti-moustiques : les 4 plus efficaces pour le jardin

Publié par Florian le

La plupart des plantes repoussant les insectes le font grâce à leurs parfums naturels, qui éloignent les moustiques gênants et introduisent des senteurs merveilleuses dans votre jardin. Si vous ne voulez pas vous asperger ou asperger votre jardin de produits chimiques anti-moustiques, vous pouvez cultiver certaines de ces plantes pour éloigner naturellement les moustiques. Plantez ces plantes dans des endroits où les invités seront souvent présents, par exemple près d’un coin salon ou d’une porte.

Kiliho vous propose 4 solutions :

  • La Citronnelle,
  • Les Soucis,
  • La Lavande,
  • L’herbe à chat.

La Citronnelle

La citronnelle est l’ingrédient naturel le plus couramment utilisé dans la formulation des répulsifs anti-moustiques. L’arôme distinctif de la citronnelle est une odeur forte qui masque les autres facteurs d’attraction des moustiques, ce qui les empêche de vous trouver. Bien que la citronnelle soit utilisée sous de nombreuses formes, comme les bougies parfumées, les lanternes et les plantes parfumées à la citronnelle, la plante vivante est plus efficace car son odeur est plus forte.

citronnelle

La citronnelle est une herbe vivace qui pousse en touffes et atteint une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Elle peut être cultivée directement dans le sol dans les zones climatiques où il n’y a pas de gel. Si elle est cultivée dans le jardin ou près de la terrasse, elle doit être plantée en arrière-plan, derrière de petites fleurs décoratives et des arbustes. Dans les zones climatiques septentrionales, la citronnelle peut être cultivée dans un grand pot ou une jardinière, idéalement avec des roulettes, afin qu’elle puisse être roulée à l’intérieur pendant l’hiver.

Les jardineries vendent généralement la citronnelle sous forme de petites plantes en pots, prêtes à être transplantées dans un pot plus grand ou dans des lits de jardin surélevés à même le sol. Une fois établies, de nouvelles plantes peuvent être propagées au début du printemps en divisant les grandes touffes en sections plus petites et en replantant les nouveaux « départs » dans des pots ou d’autres zones du jardin.

Les plantes de citronnelle sont considérées comme nécessitant peu d’entretien, comme la plupart des graminées, et elles se plaisent en plein soleil et dans des endroits bien drainés. Des applications périodiques d’engrais riches en azote assureront une croissance vigoureuse, mais ce traitement ne doit être appliqué qu’une fois par an, de préférence au début du printemps.

Les Soucis

Communément cultivés comme plantes de bordure ornementales, les soucis sont des plantes annuelles rustiques qui ont une odeur distinctive que les moustiques, et certains jardiniers, trouvent particulièrement désagréable. Les soucis contiennent du pyrèthre, un composé utilisé dans de nombreux insecticides.

Les soucis préfèrent le plein soleil et un sol raisonnablement fertile. Bien que les soucis puissent être plantés à partir de graines, les plants de départ sont peu coûteux et facilement disponibles dans la plupart des jardineries. Bien qu’il s’agisse d’une plante annuelle, le souci se ressème souvent de lui-même dans des conditions favorables, il est possible de facilement recueillir des graines pour les faire germer ultérieurement. Les plantes établies devront être éclaircies et les fleurs devront être étêtées pour favoriser la floraison.

soucis

Les soucis en pot peuvent être placés près des entrées de votre maison et de tout point d’entrée commun des moustiques, comme les fenêtres ouvertes. L’odeur peut dissuader les moustiques de franchir cette barrière. Bien que les soucis puissent être utilisés comme plantes de bordure autour du patio, nous ne conseillons pas de les mettre sur la table du patio car les fleurs brillantes peuvent attirer les guêpes.

En plus de repousser les moustiques, les soucis repoussent les insectes qui s’attaquent aux plants de tomates. Vous pouvez donc planter quelques soucis dans votre lit de tomates pour une protection supplémentaire.

La Lavande

Avez-vous déjà remarqué que les insectes ou même les lapins et autres animaux n’ont jamais décimé votre plant de lavande ? C’est à cause de leur adorable parfum, qui provient de ses huiles essentielles qui se trouvent sur les feuilles de la plante. On prétend même que l’huile de lavande empêche les moustiques de sentir !

lavande

Cette plante est très robuste et résistante à la sécheresse une fois établie, et n’a besoin que de plein soleil et d’un bon drainage. Et bien qu’elle puisse supporter de nombreux climats, elle s’épanouit dans les régions plus chaudes.

Herbe à chat

L’herbe à chat peut être trouvée en train de prospérer presque partout. Elle appartient à la famille de la menthe et pousse abondamment, tant comme plante commerciale que comme mauvaise herbe. Elle est très facile à entretenir et peut même commencer à envahir d’autres zones de votre jardin.

herbe à chat

Toutefois, si vous êtes prêt à renoncer à la nature insidieuse de cette plante, elle constitue un excellent répulsif pour les moustiques et est également recommandée par le BBG. Une étude menée à l’université d’État de l’Iowa a révélé que la menthe des chats était dix fois plus efficace que le DEET, le produit chimique utilisé dans la plupart des insecticides.

Autres moyens naturels d’éloigner les moustiques

En plus de cultiver les plantes énumérées ci-dessus, vous devez également pratiquer une bonne lutte contre les moustiques dans votre jardin afin que ces derniers ne deviennent pas incontrôlables. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’empêcher l’eau de s’accumuler et de devenir stagnante ; les moustiques peuvent pondre des centaines d’œufs même dans une minuscule cuillerée d’eau stagnante.

Les anneaux anti-moustiques peuvent être utilisés pratiquement partout où il y a de l’eau stagnante – barils de pluie, bains d’oiseaux, jardins d’eau, étangs – et même abreuvoirs pour animaux. Ils contiennent une bactérie naturell qui tue les larves de moustiques.

Il existe également d’autres produits naturels qui peuvent aider à éloigner les moustiques dans votre jardin. Il s’agit notamment des torches et des bougies à la citronnelle, ainsi que des huiles essentielles dérivées des plantes mentionnées ici.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram
Catégories : Extérieur