Quelle décoration sur un mur noir ?
Table des matières
Vous hésitez à avoir un mur noir ? Kiliho vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Habituellement, on utilise le blanc et d’autres couleurs claires pour peindre les murs des intérieurs. C’est un moyen sûr d’éviter un espace sombre qui pourrait même vous donner l’impression d’être enfermé ou vous pourriez penser que cela va rétrécir la pièce. En vérité, cela ferait paraître la pièce petite, mais avec une bonne conception, cela peut bien fonctionner. Peindre les murs dans une couleur sombre semble être la tendance du moment. Nous avons rencontré plusieurs espaces utilisant une peinture sombre, mais ils n’ont pas l’air terne, effrayant ou petit comme nous l’attendions en raison de la façon dont ils ont été conçus et décorés.
Les murs noirs font fureur de nos jours, mais pas seulement pour la chambre à coucher d’un adolescent au thème gothique. On le voit aussi dans la chambre d’un adulte et dans d’autres pièces de la maison. De nombreux décorateurs aventureux se lancent dans l’aventure du noir et expérimentent comment décorer avec une couleur audacieuse. Bien sûr, le noir n’est pas la couleur la plus facile à travailler, mais lorsqu’il est fait correctement et avec une planification minutieuse, il fonctionne bien. Si vous souhaitez utiliser le noir pour votre décoration d’intérieur, vous êtes au bon endroit.
Dans quelle pièce utiliser la peinture noir ?
Le noir est une excellente option pour les espaces utilisés par les hommes car il dégage un style masculin tout en conservant un aspect chaleureux et accueillant. Cette couleur est sans aucun doute très masculine, mais elle est également parfaite dans les chambres à coucher principales ou pour l’espace personnel des femmes. Le noir peut également être utilisé dans la salle à manger, la salle de bains, le salon et d’autres espaces de la maison où vous souhaitez ajouter cette couleur. Les murs avec de la peinture noire sont également parfaits comme toile de fond pour des carafes en cristal vintage et d’autres articles de maison en cristal.
Lorsque vous pensez à utiliser du noir ou d’autres couleurs sombres sur les murs, il s’agit d’une décision audacieuse. D’autres l’utilisent pour les quatre murs de leur espace tandis que d’autres encore choisissent de l’utiliser uniquement sur un côté du mur. Quelle que soit la façon dont vous décidez d’utiliser cette couleur sombre, vous devez vous assurer qu’elle s’intègre bien dans votre espace. Si vous vous demandez comment faire, cet article est fait pour vous. Nous allons vous révéler la formule secrète qui permet d’aménager un intérieur avec une peinture sombre.
Commencez par de petits espaces
Avant de vous lancer dans l’utilisation du noir pour votre espace, commencez par de petits espaces ou certaines parties de la maison comme les armoires ou les portes. De cette façon, vous pourrez voir comment le noir aura un impact sur votre maison. Les petits changements sont une bonne stratégie qui peut créer des effets de grande envergure. Essayez de peindre en noir des étagères encastrées, le contour de la cheminée ou les encadrements de fenêtre. C’est une bonne façon d’expérimenter avec la couleur.
Mat ou brillant ?
Je sais que vous ne savez pas trop laquelle utiliser. Mais beaucoup recommandent d’utiliser une peinture noire laquée brillante parce qu’elle minimise le ton sombre et apporte un peu de brillance dans l’espace, ce qui est important pour faire rebondir la lumière dans la pièce. L’utilisation d’une peinture noire brillante peut en faire un mur de référence. Pour y parvenir, vous devez appliquer plusieurs couches. D’autres en appliqueront trois ou quatre pour obtenir la bonne brillance. Mais vous pouvez aussi préférer le mat. On dit que plus la peinture est brillante, plus les imperfections sont visibles.
Mélangez avec des couleurs plus claires
C’est évidemment un bon conseil. Une bonne façon d’atténuer toute l’obscurité est de l’aligner avec une couleur claire comme le blanc. Vous pouvez minimiser l’obscurité avec des murs d’accentuation d’une couleur plus claire. Vous pouvez également ajouter des détails architecturaux clairs comme une fenêtre ou une colonne. Vous pouvez également introduire des meubles de couleur plus claire ou des meubles noirs sur le dessus et plus clairs sur le dessous. En procédant ainsi, la couleur noire peut ressortir de manière très forte sans pour autant que sa noirceur n’envahisse toute la pièce.
Laissez tomber le plafond
Nous ne parlons que des murs. Ne peignez pas votre plafond en noir, sinon il paraîtra bas. Vous pourriez avoir l’impression que le plafond vous tombe dessus. C’est très bien dans une pièce dont les plafonds sont très hauts. Mais appliqué à une pièce plus petite, il donnera un effet claustrophobe. Au lieu de cela, peignez le plafond en blanc, ce qui peut constituer un bon contraste avec les murs et fera paraître l’espace plus grand malgré les murs sombres.
Accessoirisez avec du verre et des miroirs
Il existe des meubles miroirs que vous pouvez ajouter à votre espace, de la table aux armoires. Vous pouvez également ajouter un miroir sur le mur ou ajouter des objets clairs ou transparents, brillants et pâles.
Lorsque vous apportez de tels articles à votre espace, celui-ci sera beau, luxueux et sophistiqué. Par exemple, vous pouvez ajouter un lustre en cristal suspendu au plafond ou mettre des objets d’exposition brillants sur une table et tout ce qui a des surfaces réfléchissantes.
Considérez votre mur comme une œuvre d’art
Lorsque vous peignez tout le mur en noir, vous pouvez l’encadrer avec une moulure noire brillante. Cela donnera l’impression d’un cadre géant ou d’une œuvre d’art sur le mur. Vous pouvez également acheter des toiles noires pré-étirées et les ajouter au mur après l’avoir peint avec de la peinture noire plate. De cette façon, vous pouvez créer des ombres et ajouter de la texture sur le mur.
Ainsi pour la décoration vous pouvez utiliser :
- Cadres,
- miroirs,
- poster,
- horloge.