Comment agrandir une pièce grâce à la décoration

Publié par Florian le

Vous pouvez déplorer le manque d’espace si vous êtes en train de décorer une petite pièce, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les petits espaces sont meilleurs : ils sont plus faciles à décorer, plus faciles à nettoyer et plus faciles à organiser. Kiliho vous partage des conseils simples qui vous aideront à agrandir une petite pièce sans vous ruiner.

Utilisez des couleurs très claires pour donner de la profondeur à une pièce.

Les teintes moyennes peuvent faire paraître une pièce plus petite, mais lorsque vous utilisez des blancs éclatants et des couleurs de peinture foncées, vous créez un contraste, ce qui donne de la profondeur et l’illusion d’un espace plus grand.

Lorsque les meubles et les accessoires bloquent la vue dans une pièce, celle-ci paraît exiguë. En déplaçant les meubles vers l’extérieur et en les éloignant des allées, vous ouvrirez l’espace et le ferez paraître plus grand. Vous pouvez également choisir des meubles courts, comme un ottoman, un fauteuil ouvert sans bras ou une table basse, et placer les meubles grands et hauts le long d’un mur plutôt que dans l’espace ouvert. Si vous pouvez voir le sol, la pièce paraîtra plus grande.

Utilisez des rangements cachés ou des meubles multifonctionnels.

Nous avons construit ce siège de fenêtre pour y ranger tous les éléments de notre télévision afin qu’il puisse servir de siège supplémentaire lorsque nous recevons des invités. Nous utilisons de nombreux paniers pour ranger les jouets à mâcher de nos chiens et les couvertures. Si tout ce que vous utilisez peut être rangé dans un endroit désigné à l’écart, vous éliminez le désordre et donnez l’impression d’espace.

Suspendez des rideaux du sol au plafond.

Accrocher de longs rideaux juste sous le plafond qui descendent jusqu’au sol, c’est comme mettre des talons aiguilles dans une pièce. Les plafonds paraissent instantanément plus hauts. Les rideaux des grandes marques sont parfaits parce qu’ils proposent systématiquement des rideaux assez grands bon marché qui sont plus difficiles à trouver dans les autres magasins.

Utilisez quelques accents décoratifs plus grands au lieu de nombreux petits objets décoratifs.

Beaucoup de petits bibelots ont tendance à être ressentis comme du désordre et à faire paraître une pièce plus petite. Utilisez la règle du triangle et la symétrie lorsque vous créez des vignettes sur les tables basses, les tables de chevet, les dessus de commodes et les tables à manger, et limitez les groupes de décorations à 3 ou 5 articles. Mais vous n’avez pas besoin d’éléments décoratifs sur toutes les surfaces de votre maison. Laissez une pièce « respirer ».

Exposez des œuvres d’art de grande taille.

Si vous avez une petite pièce et que vous souhaitez accrocher une décoration murale, optez pour une grande œuvre d’art ou un accent mural plutôt que pour une galerie d’objets plus petits. Si vous voulez vraiment un mur d’exposition avec de petites pièces, limitez-le à un seul mur et optez pour des œuvres simples de grande taille sur les autres murs de la pièce. Vous pouvez aussi laisser certains murs vides pour éviter que la pièce ne soit encombrée et envahissante.

  • Utilisez quelques lampes pour répartir la lumière de façon homogène dans la pièce au lieu de vous reposer entièrement sur un seul plafonnier.

Le fait d’avoir plusieurs sources de lumière dans une pièce peut donner l’impression que l’espace est plus vaste. C’est très utile dans les pièces où la lumière naturelle est limitée.

  • Utilisez des tapis pour délimiter les espaces.

Les tapis aident les pièces à se sentir finies et rassemblées. Mais ils peuvent aussi créer l’illusion d’une plus grande superficie.

Optez pour un meuble imposant.

Il est préférable d’avoir un grand canapé et un fauteuil d’appoint dans un salon que quatre fauteuils d’appoint. Si vous pouvez faire tenir un grand lit dans une chambre, allez-y. Notre chambre principale est tout juste assez grande pour accueillir un lit king-size, mais il donne l’impression que la pièce est plus grande qu’un lit queen-size.

Choisissez des meubles avec des pieds apparents

Les chaises, les canapés et les lits avec des jupes peuvent sembler étroits. Mais si vous optez pour des meubles aux pieds apparents, vous créerez l’illusion d’un espace supplémentaire. De plus, cela donnera un style original à votre décoration d’intérieur.

Réduisez au maximum les meubles imposants et le désordre

Nous essayons de prendre l’habitude de désencombrer les armoires, les placards et toute autre pièce qui commence à être trop « pleine » tous les 6 mois (généralement autour de l’heure d’été) pour éviter que notre maison ne soit surpeuplée. Même une grande pièce qui est encombrée se sentira petite.

Please follow and like us:
YouTube
Instagram