Comment faire de la déco avec du bois flotté ?
Table des matières
Lorsque vous vous rendez à la mer, à l’océan ou sur un lac, vous trouvez souvent des morceaux de bois qui ont été lissés par l’eau au fil du temps, ce qui leur donne un bel aspect vieilli. Vous pourriez être intéressé par l’idée de ramener un peu de ce bois flotté chez vous pour l’utiliser dans votre décor. Comme le bois flotté peut être sculpté, façonné ou construit, tout comme le bois ordinaire, il existe de nombreuses possibilités de transformer le bois flotté en décoration, bien qu’il y ait quelques approches de base.
Kiliho vous explique tout ce qu’il faut savoir pour faire une décoration en base de bois flotté.
Préparation du bois flotté
Le bois flotté que vous trouvez au bord de la mer, d’un lac ou d’un autre plan d’eau a été exposé aux éléments pendant un certain temps, et des organismes ont pu y élire domicile. Avant de commencer à utiliser le bois flotté en artisanat ou en décoration intérieure, vous devez le nettoyer pour le rendre hygiénique et l’empêcher de sentir mauvais. Tout d’abord, brossez doucement le bois flotté pour enlever le sable, la saleté ou tout ce qui y pousse.
Ensuite, faites bouillir le bois pendant plusieurs heures pour tuer tous les organismes et désinfecter le bois sans l’endommager. Si l’ébullition n’est pas pratique, faites tremper le bois flotté dans de l’eau de Javel diluée pendant quelques jours pour le nettoyer. Une fois sec, le scellement du bois flotté évitera de l’endommager et le rendra propre à la décoration. La gomme-laque est un bon choix.
Présentation du bois flotté
Si vous souhaitez exposer le bois flotté pour sa beauté au lieu de le transformer en quelque chose de fonctionnel, vous avez plusieurs options en fonction de la taille de la pièce. Accrochez un grand morceau au mur comme une œuvre d’art.
Exposez des morceaux de taille moyenne ou grande sur une table ou un manteau de cheminée. Les petites pièces sont un peu plus difficiles à travailler. Une solution consiste à créer un effet visuel en les regroupant au même endroit, par exemple dans un bocal ou un vase transparent.
Fabrication de supports en bois flotté
Vous pouvez facilement rendre les morceaux de bois flotté fonctionnels en les utilisant comme supports ou étagères. Par exemple, percez une série de petits trous dans un grand morceau de bois flotté et installez des crochets pour les clés, les bijoux ou les objets décoratifs. Vous pouvez également percer le bois flotté pour créer des cavités suffisamment grandes pour accueillir des bougies chauffe-plat ou des votives, ce qui peut être très attrayant.
L’utilisation de bougies avec du bois flotté peut toutefois présenter un risque d’incendie, il faut donc le surveiller pendant son utilisation. Vous pouvez utiliser du bois flotté robuste comme support ou tige pour les vêtements ou comme tige pour les tissus décoratifs.
Construire avec du bois flotté
Si vous avez des compétences artistiques ou artisanales, vous pouvez combiner plusieurs morceaux de bois flotté pour en faire quelque chose de fonctionnel. Par exemple, vous pouvez coller, clouer ou attacher un certain nombre de morceaux de taille moyenne pour créer un pied de lampe ou utiliser un ou plusieurs gros morceaux pour faire la base d’une table.
Utilisez les petites pièces pour embellir d’autres objets ; vous pouvez créer un cadre de miroir à partir de petites pièces ou les fixer sur le périmètre d’une tête de lit. Les petits morceaux sont également utiles pour réaliser des sculptures : vous pouvez coller les morceaux ensemble pour former des formes. Vous pouvez utiliser les mêmes outils que pour les autres types de bois lorsque vous travaillez avec du bois flotté.